2nd degré

Collegue / Lycée

Les temps forts ...

Formation arbitrage en sports collectifs et juge en gymnastique:

De nouveau, cette année nous avons proposé une formation arbitrage dans différents sports collectifs : Football, handball, basketball, Rugby (Pas de futsal par faute de participant). Cette formation a eu lieu au sein de l’institution du Saint esprit Beauvais sauf pour le rugby qui a eu lieu à Senlis (car tous les élèves venaient de Senlis). Durant cette journée, les élèves sont formés théoriquement à travers des vidéos, des questionnaires, … puis ils sont mis en situation l’après midi.

CROSS:

Le cross a eu lieu à Breteuil. Cela a regroupé un peu plus de 900 élèves venant des établissements de l’Oise et de l’Aisne. Une belle mobilisation de la part des 40 élèves du sacré cœur Breteuil pour l’encadrement. L’ugsel Oise a organisé le transport et l’hébergement pour le cross national. 67 élèves venant de 7 établissements : Notre Dame Noyon, Saint Esprit Beauvais, Immaculé Conception Méru, Jean Paul II Compiègne, Saint Dominique Mortefontaine, Saint Charles Chauny, La Providence Laon).

ATHLETISME:

Un peu plus de 300 jeunes ont participé aux championnats d’athlétisme. Forte mobilisation des collégiens mais très peu de lycéens ont participé à cette journée. Nous notons cependant une baisse de mobilisation de la part des enseignants. Nous avons, cette année, commencer par les relais.

Les Jeux 6°/5°:

La démarche de qualification (interclasse dans chaque établissement) a permis de mettre en place des projets de classe. Dans la plupart des collèges, ce fut l’occasion d’organiser des jeux/interclasses 6 ème et 5 ème . Cette dynamique a été une nouvelle fois ressentie très positivement dans les différents établissements, cependant une réflexion est à mener sur ces jeux (Barèmes, activités, jeux, …)

Les transports ont été pris en charge financièrement à 100% par le comité pour les établissements qui en ont fait la demande. Cette organisation doit permettre aux petits établissements de participer à moindre coût.

La journée sport-handicap :

Elle s’est déroulée le mardi 11 juin sur le site du primaire de l’Esnemble Scolaire Paul II de Compiègne.

Le matin, rencontre sportive avec comme fil conducteur l’athlétisme (courses,sauts, lancés). Par groupe de deux, associés à un binôme « valide », les enfants ont accompagné, expliqué, coaché, démontré, chronométré, encouragé leurs camarades. Des liens très forts ont été ressentis de la part des enseignants et des accompagnateurs présents. 70 élèves en situation de handicap, 25 élèves de la classe de 3ème de JPII.

A noter aussi, les enfants pilotes ont récompensé leur élève de leur prestation sportive mais surtout de leur courage. Après le pique-nique pris en commun sur le stade, l’après-midi, tout le monde a participé à des activités qu’ils n’ont pas l’habitude : disco-golf, tir à l’arc, mollky ...

Enfin, après un goûter pris en commun, chacun est reparti dans son établissement avec beaucoup d’émotions. Un grand merci à Marie Michel (Jean Paul II Compiègne) pour l’organisation de cette journée.

L’Ugsel Oise a pris en charge tous les frais de déplacement.